Pain aux bananes et au sarrasin avec farine d’amandes (sans gluten)
Le pain aux bananes et au sarrasin est merveilleusement noisette et tout aussi sain ! Cette recette naturellement sans gluten est si facile à préparer dans un seul bol.

Aller à :
Pourquoi vous allez adorer cette recette
C’est l’une des meilleures recettes de pain aux bananes sans gluten que j’ai préparées. En général, je ne le fais pas amour pains rapides sans gluten car ils peuvent être difficiles à équilibrer. Trop d’humidité et ils sont détrempés et spongieux. Pas assez et ils sont denses, friables et peu attrayants.
Pas ce pain cependant ! Cette recette saine de pain aux bananes et au sarrasin est parfaitement moelleuse et tendre. Il a définitivement cette qualité moelleuse et parfaitement moelleuse que vous recherchez toujours dans un pain rapide. L’amour pour cette recette ne s’arrête pas là.
- Vous pouvez le préparer dans un seul bol ! Oui, jetez et remuez !
- Il est sain et très nutritif grâce à l’utilisation de farine de sarrasin.
- Le pain est léger et tendre.
- La saveur de noisette du sarrasin se marie parfaitement avec la banane.
Essayez-le ! Cela pourrait bien devenir votre nouvelle recette de pain aux bananes préférée !
Si vous aimez autant que moi utiliser de la farine de sarrasin dans cette recette simple de pain aux bananes, faites-moi savoir dans les commentaires si vous souhaitez voir plus de recettes à base de farine de sarrasin !
Qu’est-ce que le sarrasin ?
Malgré son nom, le sarrasin n’a aucun lien avec le blé. Il est naturellement sans gluten. Il a une saveur de noisette et de terre.
Le sarrasin n’est pas une céréale mais bien une graine. C’est considéré comme une pseudo-céréale car il se consomme comme des céréales même s’il n’en est pas une. Le quinoa et l’amarante sont également des pseudo-céréales.
Le sarrasin est considéré comme un superaliment. Cette farine nutritive est riche en protéines, fibres, divers minéraux et antioxydants. On considère également qu’il a un faible indice glycémique.
Outre ce pain aux bananes sain, le sarrasin est utilisé pour de nombreuses choses, de la pâtisserie aux plats salés. Avec la farine, vous pouvez faire de bons crêpes au sarrasin ou nouilles soba. Les gruaux sont souvent utilisés pareil au riz et sont l’ingrédient principal de nombreux plats traditionnels européens et asiatiques.
Ingrédients


- Bananes: Utilisez des bananes parfaitement mûres, encore jaunes mais couvertes de taches brunes.
- Farine de sarrasin: Cet ingrédient n’est peut-être pas facilement disponible dans les épiceries, mais il peut être facilement commandé en ligne. Pour plus de simplicité, commandez simplement farine de sarrasin. Si vous achetez du gruau de sarrasin, vous devrez le moudre vous-même. Il existe plusieurs options de farine de sarrasin sans gluten. j’ai utilisé Moulins à pointe de flèche mais Anthony’s Bio est également étiqueté sans gluten. Bob’s Red Mill vend de la farine de sarrasin mais déclare que c’est le cas pas transformés dans leur installation sans gluten.
- Farine d’amande: Farine d’amande ajoute une merveilleuse texture au pain. Je reçois le mien chez Costco à un prix incroyable.
- Amidon d’arrow-root: La recette fonctionne sans cet ingrédient mais j’ai préféré la texture avec celle-ci incluse.
- Huile: N’importe quelle huile neutre convient ici. Les bonnes options sont l’huile de canola, de noix de coco ou d’avocat. L’huile d’olive fonctionnerait à condition qu’elle ait une saveur douce.
Modifications et substitutions de recettes
- Végétalien: Remplacez les œufs de lin.
- Sans sucre raffiné: Remplacez le sucre de coco.
- Sans produits laitiers: Cette recette est déjà sans produits laitiers.
- Sans céréales: Remplacer un levure chimique sans céréales.
- Sans noix: Remplacez la farine d’amande par une quantité égale de farine de sarrasin.
- Mélanges: J’ai ajouté des noix mais des pépites de chocolat noir seraient aussi un excellent ajout ! Ou laissez les mélanges de côté pour du pain aux bananes nature.
Instructions


- Dans un grand bol à mélanger, fouetter ensemble tous les ingrédients secs.
- Ajouter le reste des ingrédients humides.
- Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Incorporer les noix ou les mélanges facultatifs.
- Verser dans un moule à pain standard graissé ou tapissé de papier sulfurisé et cuire au four !


J’ai ajouté une banane tranchée ainsi que quelques noix supplémentaires sur la pâte avant de cuire le pain. J’ai vraiment aimé les noix. Bien que la banane tranchée soit jolie, elle devient un peu visqueuse et peu attrayante, donc je ne recommanderais pas nécessairement de l’ajouter sur le dessus.
Stockage
Conservez ce pain à température ambiante dans un récipient hermétique jusqu’à trois jours. Je le laisse simplement dans le moule à pain et je le recouvre d’une pellicule plastique.
Congelez les restes de pain bien emballés en tranches individuelles pour une décongélation rapide et facile.


Meilleurs conseils de recettes
- Vérifiez la température ! Il est parfois difficile de savoir quand les pains rapides sont cuits, car ils sont généralement d’un brun doré assez profond. Parfois, ils ont l’air cuits mais sont insuffisamment cuits au centre. Le moyen le plus simple de savoir vraiment si votre pain aux bananes est cuit est de vérifier la température interne ! Si vous n’avez pas essayé, c’est si simple ! Collez simplement votre thermomètre à viande numérique en plein centre du pain, s’il indique entre 200-205°F, c’est prêt !
- Mesurez la bonne quantité de purée de banane à l’aide de tasses ou des mesures de poids, car toutes les bananes sont de tailles différentes. Utiliser trop de banane pourrait affecter le résultat de cette recette.
- Utilisez des bananes brunes trop mûres et tachetées. Le banane parfaitement mûre pour le pain aux bananes, c’est encore un peu jaune mais couvert de taches brunes! Si vos bananes sont toutes brunes et pâteuses, elles sont peut-être un peu trop humides mais devraient quand même fonctionner.
- Apportez votre ingrédients à température ambiante. C’est toujours une bonne pratique de pâtisserie.
- Mesurez vos farines avec le méthode cuillère et niveau ou au poids. Versez la farine dans la tasse à mesurer pour qu’elle déborde. Prenez ensuite une règle droite pour gratter l’excédent de farine au niveau du haut du verre doseur.


Plus de recettes de pain rapide à la banane
Si vous avez apprécié cette recette, n’hésitez pas à consulter ces autres délicieux pains aux bananes !
Rester en contact!
Abonnez-vous à la newsletter et accédez à notre GRATUIT Mini-série exclusive : Cuisson sans gluten et leçons apprises ! De plus, soyez le premier informé des nouvelles recettes et des annonces passionnantes !
📩 Inscrivez-vous à la mini-série ici ! 📩
Recette


Pain aux bananes et au sarrasin (sans gluten)
Le pain aux bananes et au sarrasin est merveilleusement noisette et tout aussi sain ! Cette recette naturellement sans gluten est si facile à préparer dans un seul bol.
Empêchez votre écran de s'assombrir.
Ingrédients
Instructions
-
Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un moule à pain de taille standard ou le tapisser de papier sulfurisé.
-
Dans un grand bol, fouetter ensemble les ingrédients secs.
-
Ajouter la purée de bananes, l'huile, la vanille et les œufs.
-
Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
-
Incorporer les noix ou les pépites de chocolat, facultatif.
-
Étaler dans le moule à pain préparé. Saupoudrer le dessus de noix supplémentaires ou de pépites de chocolat, si vous le souhaitez.
-
Cuire au four à 350 °F pendant 50 à 55 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent au centre ou un thermomètre à viande numérique. Le pain est cuit lorsque le cure-dent en ressort propre ou que la température interne est de 200 à 205 °F.
Remarques
Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à 3 jours.
Nutrition
Portion: 1trancheCalories : 277kilocaloriesGlucides : 30gProtéine: 6gGraisse: 17gGras saturés : 2gGras polyinsaturés : 5gGras monoinsaturés : 5gGras trans : 1gCholestérol: 33mgSodium: 216mgPotassium: 223mgFibre: 4gSucre: 14gVitamine A : 68UIVitamine C : 3mgCalcium: 87mgFer: 1mg
* Les informations nutritionnelles sont fournies à titre gracieux et doivent être utilisées uniquement à titre indicatif. Consultez la politique nutritionnelle pour plus d’informations.