Galette de tomates anciennes aux herbes

Spread the love

Cette galette de tomates anciennes facile avec croûte à tarte est un travail d’amour pour moi ! Il y a quelques années, j’ai commencé un petit jardin surélevé. Une fois que j’en ai eu assez pour une petite récolte, j’ai su que cette galette de tomates facile était exactement ce que je voulais faire !

Galette de tomates anciennes

*Cet article contient des liens d’affiliation : en tant qu’associé Amazon, je gagne des revenus grâce aux achats éligibles. Veuillez consulter ma divulgation pour plus de détails*.

Galette de tomates facile avec croûte à tarte

Cette galette de tomates comprend des tomates anciennes de différentes tailles, une garniture au mascarpone au citron et à l’ail et une croûte feuilletée aux herbes tout beurre. La galette est garnie d’herbes fraîches provenant directement de mon jardin, mais vous pouvez utiliser les herbes fraîches de votre choix !

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube !

Ingrédients

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette galette de tomates anciennes. Tout d’abord, pour la croûte de galette aux herbes :

  • farine tout usage – la structure de notre pâte.
  • Assaisonnement aux herbes italiennes – cela ajoute tellement de saveur à votre croûte de galette et complète si bien les saveurs de la garniture !
  • beurre salé froid – il est important que votre beurre soit bien froid pour qu’il reste intact pendant que vous préparez votre pâte.
  • eau glacée – l’eau froide permet de garder le beurre froid, ce qui assure une croûte feuilletée. J’aime simplement remuer l’eau avec quelques glaçons avant de mesurer.

Ensuite, pour votre garniture de galette, vous aurez besoin de :

  • mascarpone – Le mascarpone est un fromage à la crème italien onctueux. Il doit être ramolli à température ambiante. Si vous avez du mal à trouver du mascarpone, du fromage à la crème ordinaire devrait également fonctionner. Et si vous aimez les recettes au fromage, vous voudrez jeter un œil à mon Cottage Cheese Alfredo !
  • ail frais – Haché ou pressé au travers d’un presse-ail.
  • le zeste de citron – si crucial pour égayer la garniture au mascarpone et compléter les tomates fraîches.
  • un œuf battu – aide à donner un peu de structure à la garniture.
  • sel et poivre
  • tomates anciennes – J’ai utilisé les variétés Black Krim et Yellow Pear. Vous pouvez également utiliser des tomates ordinaires, essayez simplement de trouver les plus savoureuses et les plus mûres possibles !

Et enfin, pour garnir votre galette et la préparer à la cuisson, il vous faudra :

  • herbes fraîches hachées – vous pouvez utiliser toutes les herbes que vous aimez ou que vous avez sous la main — j’en ai cueilli dans mon jardin, j’ai donc utilisé du thym, de la sauge, de la ciboulette, du basilic et de l’origan italien.
  • dorure aux œufs – c’est un œuf battu avec une cuillère à soupe d’eau. Il recouvre le bord extérieur de la croûte, l’aidant à dorer et la rendant plus brillante et feuilletée !
  • sel et poivre – une dernière touche de saveur avant la cuisson (désolé pour l’allitération, haha ​​!)

Outils recommandés

J’adore cette recette de galette de tomates anciennes, en partie parce qu’elle est si facile à préparer avec des ustensiles de cuisine simples. Tout d’abord, pour réaliser la croûte de galette, vous aurez besoin soit d’un robot culinaireun batteur sur socleun emporte-pièce ou simplement vos mains. Ensuite, vous n’aurez besoin que d’un rouleau à pâtisserie et d’une plaque à pâtisserie, et vous êtes prêt à cuisiner !

Conseils pour réaliser la meilleure galette de tomates

Refroidissez votre pâte avant d’assembler la galette. Cette étape permet au beurre de la pâte à croûte de se resolidifier et donne à la croûte cette texture feuilletée si étonnante ! J’aime refroidir la pâte pendant au moins quelques heures. Si vous le pouvez, vous pouvez même planifier à l’avance et préparer votre pâte la veille, ou voir ci-dessous pour plus de conseils pour préparer à l’avance !

Refroidissez également votre galette APRÈS l’assemblage ! C’est une étape de plus pour garantir la croûte la plus feuilletée et empêcher la galette de trop s’étaler pendant la cuisson. Je place simplement la galette, la plaque et le tout, au congélateur pendant que le four préchauffe.

Prenez de l’avance et gagnez du temps ! Ceci est lié au premier conseil ci-dessus : je recommanderais certainement de préparer votre croûte de galette un jour ou deux plus tôt et de la mettre simplement au réfrigérateur jusqu’à deux jours. Si tu es vraiment Si vous cherchez à maximiser votre temps, vous pouvez congeler la croûte jusqu’à deux mois avant la cuisson – assurez-vous simplement de la décongeler au réfrigérateur 24 heures avant de l’étaler. Vous pouvez également préparer la garniture au mascarpone jusqu’à un jour à l’avance : laissez-la simplement reposer pendant environ 10 minutes pour qu’elle ramollisse avant de l’étaler sur votre croûte de galette.

Recettes connexes

Si vous aimez cette recette de galette de tomates, vous devriez vous tourner vers l’une de mes recettes de snacks salés préférées, ma poêle en fonte. Focaccia aux olives noires et au parmesan. Il a un bord caramélisé et croustillant grâce à la poêle en fonte et une saveur incroyable des olives et du fromage !

Pour une autre recette à base de légumes frais, vous pouvez aussi essayer ma recette légère et rafraîchissante Salade de brocolis et tomates. Il contient du fromage feta friable et une vinaigrette au citron rapide et facile – parfait pour un plat d’accompagnement au déjeuner !

📖 Recette

Galette de tomates anciennes au mascarpone et aux herbes