Confiture de chia aux myrtilles – Vegan à bord
Cette confiture de chia aux myrtilles rapide et facile est super fruitée et sans sucre raffiné. Prêt en seulement 10 minutes ! Parfait à tartiner sur du pain, à incorporer à votre petit-déjeuner ou à utiliser en pâtisserie.

Cette recette simple et polyvalente est idéale lorsque vous disposez de beaucoup de fruits à utiliser. Nous campons actuellement dans une forêt et sommes entourés de bleuets sauvages, nous avons donc pensé que c’était le moment idéal pour partager avec vous cette recette de confiture de myrtilles et de graines de chia.
Si vous n’avez jamais fait de confiture avec des graines de chia auparavant, c’est un processus très simple !
Il n’y a que quelques ingrédients :
Bleuets. Nous avons utilisé des myrtilles sauvages ici sur les photos, ce qui donne une confiture très savoureuse et de couleur foncée, mais les myrtilles normales sont également délicieuses. Vous pouvez utiliser des myrtilles fraîches ou surgelées.
Sirop d’érable est utilisé pour sucrer la confiture.
Graines de Chia sont ce qui épaissit naturellement la confiture et ajoute un boost nutritionnel.
Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron en option si vos baies sont très mûres ou sucrées, ou simplement pour un peu de piquant supplémentaire.
Que sont les graines de chia ?
Les graines de chia sont de petites graines grises de forme ovale. Salvia hispanique. Ils sont riches en vitamines B et constituent une bonne source de protéines. Ils sont particulièrement utiles pour l’effet gélifiant qu’ils créent lorsqu’ils sont trempés dans un liquide.
En raison de l’effet épaississant des graines, cette confiture de chia n’a pas besoin d’être ajoutée en sucre ou en pectine pour prendre.
Saviez-vous que les graines de chia étaient un aliment de base des Aztèques ! Plus récemment, ils sont devenus disponibles dans le monde entier et constituent un excellent incontournable du garde-manger végétalien à la maison.


Pas à pas
Vous trouverez les quantités dans la fiche de recette ci-dessous, mais voici un petit guide visuel sur la façon de préparer de la confiture de chia :
Variantes
Au lieu du sirop d’érable, vous pouvez utiliser un autre édulcorant comme l’agave ou notre miel végétalien.
Essayez d’autres fruits ! Vous pouvez utiliser des baies comme des framboises et des fraises ou des fruits à noyau comme la pêche, ou même du kiwi ! Coupez les fruits les plus gros et retirez les noyaux si nécessaire. Vous pouvez utiliser un type de fruit ou un mélange. Amusez-vous et expérimentez !
Si vous préférez une confiture plus onctueusevous pouvez le réduire en purée au mixeur après cuisson.
Vous pouvez également jouer avec la saveur en ajoutant une pincée de cannelle, de gingembre ou de zeste.
Servez-le avec
Dégustez votre confiture de chia fraîche :
FAQ sur le stockage
La confiture de graines de chia étant pauvre en sucres, elle ne se conserve pas aussi longtemps que la confiture traditionnelle à base de sucre.
Conservez-le au réfrigérateur et utilisez-le dans la semaine.
Oui! Pour conserver votre confiture plus longtemps, congelez-la dans un contenant hermétique jusqu’à 3 mois.
Vous pouvez même le congeler dans un bocal en verre, à condition de laisser suffisamment d’espace pour l’expansion et de le refroidir complètement avant de le mettre au congélateur. Ensuite, décongelez-le simplement au réfrigérateur.


📖 Recette


Confiture de chia aux myrtilles
Cette confiture de chia aux myrtilles est super fruitée, végétalienne et sans sucre raffiné. Vous pouvez facilement adapter cette recette pour utiliser différentes baies et fruits rouges.
Instructions
-
Dans une casserole, faites chauffer doucement vos myrtilles (ou autre fruit) jusqu’à ce qu’elles ramollissent et soient entourées de leur jus. Selon votre fruit, cela prend environ 5 minutes. Vous pouvez l’écraser délicatement avec une cuillère pour aider à libérer le jus.
2 tasses (280 g) de bleuets
-
Incorporez ensuite les graines de chia, le sirop d’érable (ajustez à votre goût) et le jus de citron si vous en utilisez.
2 cuillères à soupe de graines de chia, 1 – 2 à soupe de sirop d’érable, 1 cuillère à café de jus de citron
-
Poursuivez la cuisson doucement pendant 5 minutes, et remuez régulièrement au fur et à mesure que la confiture épaissit. La confiture continuera à s’épaissir en refroidissant, mais si elle semble encore très liquide, vous pouvez l’ajuster en incorporant un peu plus de graines de chia.
-
Transférer dans un pot propre et conserver au réfrigérateur.
Remarques
Se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur et se congèle également bien.
Nutrition
Calories : 442kilocalories | Glucides : 93g | Protéine: 6g | Graisse: 8g | Gras saturés : 1g | Sodium: 29mg | Potassium: 565mg | Fibre: 16g | Sucre: 65g | Vitamine A : 1431UI | Vitamine C : 12mg | Calcium: 197mg | Fer: 3mg
Ces informations sont calculées par portion et constituent uniquement une estimation.