Comment assembler un gâteau de couche (vidéo)

Spread the love

Apprendre les bases de Comment assembler et décorer un gâteau de couche avec ce message détaillé comme guide. Je suis les mêmes étapes, que je fasse un gâteau à 2 couches, 3 couches ou à 4 couches, et qu’il s’agisse d’un gâteau de 6 pouces ou d’un gâteau de 9 pouces. Regardez le tutoriel vidéo pour me voir démontrer chaque étape.

Sur la photo, voici mon gâteau à la vanille de 9 pouces à 3 couches avec une crème au beurre à la vanille.

Je sais que la fabrication de gâteaux de couche peut sembler intimidante, donc aujourd’hui, j’aide à faciliter le processus un peu plus facile pour vous. Mettre en signet ce comment assembler un guide de gâteau de couche Pour chaque fois, vous servez un gâteau de couche, qu’il s’agisse d’un gâteau à carottes à 3 couches, d’un gâteau au chocolat à 2 couches ou d’un gâteau plus petit de 6 pouces.

Plongeons-nous directement.


Comment assembler une vidéo de gâteau de couche

Outils utiles pour assembler les gâteaux de couche

Voir cet article sur 10 outils essentiels de cuisson et de décoration de gâteaux pour en savoir plus.

Assiettes de tranches de gâteau de couche, y compris le gâteau à la vanille et le gâteau aux carottes.

Étape 1: niveler les couches de gâteau

Il est important que vos couches de gâteau soient de niveau, donc votre gâteau de couche a de la stabilité. Assurez-vous que les gâteaux sont complètement cool avant de les niveler. Vous pouvez utiliser un outil appelé un niveleur de gâteau, mais j’utilise généralement simplement un couteau dentelé. Tranchez le dessus en forme de dôme pour que le dessus soit plat. Vous pouvez jeter le bit que vous avez tranché, ou l’éteindre et l’utiliser comme garniture sur le dessus ou autour du gâteau. (Ou profitez des fractures de gâteau sur la crème glacée – mon préféré!)

Couches de gâteau nivelées sur la grille de refroidissement.

Étape 2: empilement

Décidez du glaçage que vous souhaitez utiliser pour votre gâteau. La plupart de mes recettes de gâteaux de couche comprennent la recette de glaçage dont vous aurez besoin pour le gâteau. La crème au beurre américaine ou la crème au beurre de meringue suisse sont mes 2 choix les plus importants pour les gâteaux de couche. Si vous utilisez du glaçage au fromage à la crème, je trouve utile de le réfrigérer pendant au moins 1 heure avant de l’utiliser, car il n’est pas aussi robuste et stable que la crème au beurre.

UN plateau tournant à gâteau facilite le gel des côtés. J’utilise généralement environ 3/4 à 1 tasse de glaçage entre chaque couche de gâteau. Pour le répandre, utilisez une spatule décalée, une spatule de glaçage droite ou un couteau ordinaire. Étalez le glaçage jusqu’aux bords.

Placez la deuxième couche de gâteau à l’envers. Cela crée une base plate pour que la couche supérieure puisse s’asseoir. (Si votre gâteau ne représente que 2 couches, vous pouvez placer le 2ème (haut) couche à l’envers ou le côté droit vers le haut.) Vérifiez que la couche de gâteau est de niveau tout autour. Ensuite, ajoutez une autre tasse de glaçage 3/4–1 sur le dessus, en le réparant à nouveau sur les bords.

Le glaçage à propagation à la main sur un gâteau de 2 couches.Le glaçage à propagation à la main sur un gâteau de 2 couches.

Placez la couche supérieure sur le dessus. Vous pouvez le remettre à nouveau si vous voulez que votre gâteau ait un aspect très droit sur les côtés et un haut parfaitement plat, mais je place généralement la couche supérieure à droite, afin qu’il y ait un peu de courbe sur les bords.

Mains plaçant la 3e couche de gâteau sur un gâteau.Mains plaçant la 3e couche de gâteau sur un gâteau.

Étape 3: Crumb Coat

Il s’agit d’une très fine couche de glaçage appliquée sur le haut et les côtés du gâteau, qui aide à verrouiller les miettes lâches et ajoute de la stabilité au gâteau de couche fini. Il fait également une belle base lisse pour le glaçage et la décoration. Utilisez une autre tasse de glaçage (240 g) pour cela. Commencez à déplacer le glaçage du haut sur les côtés. Faites le tour des côtés avec un grattoir de banc – c’est un outil vraiment pratique qui facilite le lissage des côtés. Réfrigérer pendant 20 minutes à une heure pour régler la couche de mie.

Treat à la main Crumb Coat de glaçage sur le gâteau de couche.Treat à la main Crumb Coat de glaçage sur le gâteau de couche.

Étape 4: Finition et décoration

Une fois que votre couche de mie a été réglée, vous pouvez terminer le gâteau avec une couche de glaçage plus épaisse. Je recommande une spatule droite pour cela. Vous pouvez à nouveau utiliser votre grattoir de banc pour les côtés lisses, mais j’aime un peu de texture.

répandre le glaçage à la vanille sur un gâteau de couche avec une spatule glace.répandre le glaçage à la vanille sur un gâteau de couche avec une spatule glace.

Si vous avez utilisé une plate-forme de gâteau et que vous souhaitez transférer votre gâteau dans un plateau de service ou un support à gâteau, il est utile d’avoir un outil de lanceur de gâteau et un deuxième ensemble de mains.

Si vous avez un glaçage supplémentaire, vous pouvez utiliser un sac à tuyauterie et un pointer et ajouter de la décoration. Ici j’ai utilisé le Astuce de Wilton 1m Pour tuyau une bordure de coquille autour du haut et du bas du gâteau.

Gâteau en couches à la vanille avec glaçage à la vanille et framboises fraîches et menthe sur le dessus.Gâteau en couches à la vanille avec glaçage à la vanille et framboises fraîches et menthe sur le dessus.

En ce qui concerne la décoration de gâteaux, j’aime garder les choses simples. Autant que j’admire tous ces artistes de gâteaux et je m’émerveille de leurs créations, j’accepte que le talent de gâteau n’est tout simplement pas dans mes compétences! Mais il existe des moyens de faire un beau gâteau de couche, même si vous manquez de compétences artistiques.

Prenez ce gâteau nu rustique-chic, par exemple. La garniture avec des fleurs et des baies fraîches ajoute une élégance simple et sophistiquée – pas de pointes, de fondant ou de modélisation du chocolat requis.

Gâteau nu rustique sur un support de gâteau de tranche de boisGâteau nu rustique sur un support de gâteau de tranche de bois

Une simple garniture de baies fraîches et de menthe est l’une de mes façons préférées de garnir un gâteau, car il est si facile, mais fait passer le gâteau au niveau supérieur.

Vous pouvez également garnir d’un ingrédient utilisé dans le gâteau, comme des noix grillées sur ce gâteau de carotte, ou de la noix de coco et de l’ananas frais sur ce gâteau à la noix de coco à l’ananas.

gâteau à la noix de coco à l'ananas sur le support de gâteau blancgâteau à la noix de coco à l'ananas sur le support de gâteau blanc

Plus de tutoriels de pâtisserie et de décoration

Imprimer
horloge icône d’horlogecouverts icône de couvertsdrapeau icône de drapeaudossier icône de dossierInstagram Icône Instagrampinterest icône Pinterestfacebook icône Facebookimprimer icône d’impressioncarrés Icône de carréscœur icône du cœurcœur solide Icône solide du cœur

Description

Apprenez les bases de la façon d’assembler et de décorer un gâteau de couche avec ce guide détaillé. Je suis les mêmes étapes, que je fasse un gâteau à 2 couches, 3 couches ou à 4 couches, et qu’il s’agisse d’un gâteau de 6 pouces ou d’un gâteau de 9 pouces. Regardez le tutoriel vidéo pour me voir démontrer chaque étape.



  1. Niveler les couches de gâteau: Il est important que vos couches de gâteau soient de niveau, donc votre gâteau de couche a de la stabilité. Assurez-vous que les gâteaux sont complètement cool avant de les niveler. Vous pouvez utiliser un outil appelé niveleur de gâteau ou utilisez un couteau dentelé. Coupez le haut en forme de dôme de vos gâteaux pour que le dessus soit plat. Vous pouvez jeter le bit que vous avez tranché, ou l’éteindre et l’utiliser comme garniture sur le dessus ou autour du gâteau. (Ou profitez des fractures de gâteau sur la crème glacée – mon préféré!)
  2. Empiler les couches: Placez la couche inférieure du côté droit sur une plaque tournante à gâteau ou un support à gâteau. Placer 3/4 à 1 tasse de glaçage (entre 180 et 240 g) sur le dessus. À l’aide d’une spatule décalée, d’une spatule droite ou d’un couteau ordinaire, étalez le glaçage jusqu’aux bords du gâteau. Placez la deuxième couche de gâteau à l’envers uniformément sur le dessus, ce qui crée une base plate pour que la couche supérieure puisse s’asseoir. (* Voir la fin de cette étape si vous faites un gâteau à 2 couches.) Vérifiez pour vous assurer qu’il est de niveau tout autour. Ensuite, ajoutez une autre tasse de glaçage 3/4–1 (180–240g) sur le dessus, l’étalonnant à nouveau sur les bords. Placez la couche supérieure sur le dessus. Vous pouvez le recommencer à l’envers si vous voulez que votre gâteau ait un aspect très droit sur les côtés et un haut parfaitement plat, ou si vous pouvez le placer droit vers le haut pour avoir un peu d’arrondi. * Si votre gâteau ne représente que 2 couches, la 2e / la couche supérieure peut être à l’envers ou à droite vers le haut, selon que vous voulez un bord droit ou un bord arrondé sur votre gâteau.
  3. Ajouter la couche de mie: Une couche de mie est une couche de glaçage extrêmement mince appliquée sur le haut et les côtés du gâteau, qui aide à verrouiller les miettes lâches et ajoute de la stabilité au gâteau de couche fini. Pour un gâteau à 3 couches, utilisez environ 1 tasse de glaçage (240 g) pour cela. Pour un gâteau à 2 couches, environ 3/4 tasse (180g). Étalez-le sur le dessus et les côtés. Pour lisser les côtés, exécutez un grattoir au banc autour du gâteau. Réfrigérer à découvert pendant 20 minutes à 1 heure pour régler la couche de mie.
  4. Terminer la décoration du gâteau: Une fois que votre couche de mie a été réglée, terminez le gâteau avec une couche de glaçage plus épaisse spatule à cerise droite. Vous pouvez utiliser à nouveau votre grattoir de banc pour les côtés lisses ou garder les côtés texturés comme indiqué dans la vidéo. Si vous avez utilisé une plate-forme de gâteau et que vous souhaitez transférer votre gâteau dans un plateau de service ou un support à gâteau, il est utile d’avoir un outil d’ascenseur à gâteau et un deuxième ensemble de mains pour le soulever et le transférer. Si vous avez un glaçage supplémentaire, vous pouvez remplir un sac à tuyauterie et ajouter de la décoration. Ici j’ai utilisé le Astuce de Wilton 1m Pour tuyau une bordure de coquille autour du haut et du bas du gâteau.
  5. Lorsque vous avez fini de décorer votre gâteau, il est préférable de le réfrigérer à découvert pendant au moins 20 minutes avant de trancher et de servir. Selon le gâteau, vous pouvez le réfrigérer jusqu’à 4 à 6 heures. Pour stocker les restes de gâteau ou si vous prévoyez de transporter le gâteau, je recommande un porte-gâteau Parce qu’il maintient le gâteau frais sans toucher ni maculer le glaçage.

Notes

  1. Outils spéciaux (Liens d’affiliation): couteau dentelé ou Outil de niveleur de gâteau | Plateau tournant à gâteau | Spatule en silicone | Petite spatule de décalage | Grande spatule droite | Grattoir au banc | Cale | Stand à gâteau (comme celui-ci ou celui-ci) | Sac à tuyaux (Réutilisable ou Jetable) | Astuce Wilton 1M Piping | Porte-gâteau
  2. Quantité de glaçage: En général, pour un gâteau rond de 8 pouces ou 9 pouces, vous utiliserez 3/4–1 tasse (180–240g) de glaçage entre chaque couche de gâteau, plus 3/4 à 1 tasse pour la couche de mie. Après cela, la quantité de glaçage dépend de l’épaisseur de la couche extérieure et si vous souhaitez ajouter des détails de tuyauterie au gâteau. J’utilise généralement 4,5 tasses (1080g) sur un gâteau à 2 couches de 8 ou 9 pouces et 5 à 6 tasses (1200–1440g) sur un gâteau à 3 couches de 8 ou 9 pouces. Pour un gâteau de 6 pouces à 3 couches, utilisez environ 1/2 tasse (120 g) de glaçage entre chaque couche, 1/2 tasse pour la couche de mie (donner ou prendre) et 1–1,5 tasses autour du haut et des côtés pour terminer (3,5–4 tasses (840–960g au total).

Similar Posts